Pierre Laclede Ligueste.

(1724-1778)

 

Pierre Laclede est né en 1724 dans le village de Bedous au Béarn en Gascogne sud. Il part pour les Amériques. On le retrouve à la Nouvelle Orléans en Louisiane comme associé dans une maison de négoce "Maixent-Laclede".

Il a l'idée de monter un poste de commerce sur le Mississipi et d'avoir un grand nombre d'indiens comme clients. Ils commencèrent de bâtir le poste en 1764 à un endroit tout près du fleuve Mississipi, c'est le pays des indiens Illinois et ce n'est pas loin du fleuve Missouri. Cela fait seulement un an que la France a perdu le Canada et qu'elle a du céder tous les territoires à l'est du Mississipi à l'Angleterre et tous les territoires à l'ouest à l'Espagne. Les coureurs des bois, les colons et les traficants français sont presque tous passés à l'ouest pour être sous administration espagnole.

Laclede doit aller à la Nouvelle Orléans pour organiser l'envoi de planches, des marchandises, matériaux, outils et des vivres.

Quand il retourne au poste, il prend avec lui son beau-fils René Auguste Chouteau, âgé de 13 ans. Quand il doit rester à la ville, il envoie René porter des messages qui donnent ordres et directives aux ouvriers qui travaillaient dans le poste. Le village, qui devient rapidement important, est connu les cinq premières années sous le nom de village  "Laclede". Laclede ne sera plus de ce monde pour voir les grands changements qui toucheront le village.

En 1800, l'Espagne redonne la Louisiane à la France, mais Bonaparte la vend aux Etats-Unis en 1803. René Chouteau va vivre dans la ville de Saint Louis qui est déclarée ville en 1822.

René Chouteau est encore en vie en 1846. Il fait connaissance du fameux chef indien "Pontiac" de mère ojibwa et de père ottawa, il sera tué tout près de Saint Louis par un indien kaskaskia de la tribu Illinòis. Son petit  groupe sera exterminé par les guerriers de Pontiac.

La ville de Saint Louis servira de centre per l'expansion américaine vers toutes les nouvelles terres de l'ouest. La fameuse expédition pour découvrir les nouvelles terres tout juste achetées par Lewis et Clarck partira de Saint Louis, comme plus tard l'expédition de Zebulon Pike.

 

 

 

 

 

 

Pèr Lacleda Liguest.

(1724-1778)

 

Pèr Lacleda Liguest, vadot en 1724 dens lo vilatge de Bedós en Bearn dens Gasconha sud. Partit per las Americas, qu'es associat dens la maison de negòci "Maixent-Lacleda" dens la ciutat de la Navèra Orleans. Qu'a l'idèa de quilhar un pòst de negòci suu Mississipi e d'aver un gran nombre d'indians coma practicas. Que comencèn de bastir lo pòst en 1764 suu lòc au ras de l'arriu Mississipi, país deus indians Illinois e n'es pas luenh de l'arriu Missori. Qu'es solament un an après la pèrta deu Canada per França en 1763. França qu'a de balhar tot lo territòri a l'èst deu Mississipi tad Englatèrra e tot lo territòri a l'oèst tad Espanha. Casi tots los Francés, boscassèrs, poblants e negociants que passèn a l'oèst deu Mississipi entad estar deu costat espanhòu.

Coma aqueste lòc qu'èra dangerós, lo tribalh de quilhar lo pòst qu'estó hèit per un grop de tribalhadors de la Navèra Orleans. Lacleda que tornè tà la ciutat tad organizar de mandar lo hust, l'atruna, las mercaderias e las viòcas necessaris peu pòst. Au començament, lo pòst e lo vilatge pendent las cinc prumèras annadas qu'eston aperats "lo vilatge Lacleda".

Après un temps que va amiar lo son hilhastre Renat Auguste Choteau, hilh de la sua molhér, un mainat de 13 ans. Lacleda que mandè a còps Renat tau pòst dab messatges escriuts per Lacleda per los tribalhadors, instruccions per har lo tribalh. Lo vilatge "Lacleda" que va bèthlèu estar ua ciutat. Lacleda va morir abans las granas transformacions d'un vilatge en ua grana ciutat. Renat que va demorar dens la ciutat aperada "Sent Loís".

En 1800, Espanha que tornè la Loisiana tà França, mes Buonaparte que la vend tà los Americans en 1803. Sent Loís qu'es considerat coma ua ciutat en 1822.

Renat Choteau qu'èra viu en 1846. Qu'encontrè lo gran capdau indian, lo famós "Pontiac" de mair ojibwa e de pair ottawa, qu'estó tuat pas luenh de Sent Loís per un indian kaskaskia de la tribut Illinòis. Lo son grop qu'estó exterminat peus guerrièrs de Pontiac.

La ciutat de Sent Loís que serà lo centre per l'expansion americana cap totas las navèras tèrras a l'oèst. La famosa expedicion de Lewis e Clarck entà visitar totas las navèras tèrras compradas de França comencè a Sent Loís, coma l'expedicion de Zebulon Pike.

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×